Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates, cette gymnastique douce, inventée par Joseph PILATES, permet de renforcer la sangle abdominale ainsi que les muscles profonds responsables de la posture. En utilisant une respiration de type Pilates (hypopressive), et en y ajoutant des mouvements lents et fluides dirigés par cette respiration, le travail est intense. Une gym douce mais puissante. La souplesse, celle qui nous fait parfois défaut est aussi sollicitée durant les séances. Un corps souple permet aux articulations, aux tendons et aux muscles d’être moins sujets aux blessures. Les séances se déroulent en grande partie au sol, avec de petits matériels (ballons, poids légers, élastiques…).
LES BIENFAITS DU PILATES
Le PILATES permet d’utiliser et de renforcer les muscles trop souvent oubliés. De nombreux muscles qui assurent la posture tout au long de la journée. Le Pilates agît efficacement sur la posture du dos, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Cette activité permet également aux jeunes mamans, après l’accouchement, de retravailler les muscles touchés pendant la grossesse tels que le périnée et les muscles de la ceinture abdominale.
Le Pilates est également une bonne alternative de gym douce pour les personnes dont la condition physique ne permet pas de pratiquer une activité à impacts. (Opération des genoux, douleurs articulaires…) Grâce au Pilates, vos muscles respiratoires (comme le diaphragme et les muscles intercostaux) sont également renforcés, ce qui améliore l’amplitude respiratoire.
Chaque séance sera, bien entendu, adaptée à votre niveau et vos besoins. A votre rythme, vous continuerez à progresser sans risque de blessure. Le Pilates peut également se pratiquer en petits groupes (4 à 6 personnes max).

